La 10ème édition des Assises de la Santé du Territoire Aubagnais « se soigner en pays d’Aubagne » a u lieu le 6 février 2025 à Aubagne 1 , siège de l’Association pour la revue HEGEL.
Le thème abordé était l’impact de l’environnement sur la santé et les innovations du territoire.
La soirée a débuté par une introduction par le maire d’Aubagne, Gérard Gazay, qui a souligné qu’une enquête publique publiée en novembre dernier dans un journal national 2 place Aubagne 16ème ville au niveau national dans le domaine de la santé grâce à la proximité et la compétence des personnels soignants : une forte densité de professionnels de santé (médecins, infirmiers, dentistes, kinésithérapeutes, podologues etc.), présents en nombre suffisant pour répondre aux besoins des Aubagnais et de leurs aînés, un réseau d’établissements spécialisés pour les seniors, incluant des EHPAD et résidences autonomie et un accès facilité aux soins, soutenu par des efforts municipaux pour maintenir et attirer les personnels soignants.
Le Pr. David Da Fonseca, PUPH, psychologue spécialisé dans l’enfance et l’adolescence, a ensuite proposé une conférence sur l’éco-anxiété chez les jeunes, au cours de laquelle il a bien insisté sur le fait qu’il ne s’agit pas d’un trouble mais d’une inquiétude justifiée, qui peut avoir des répercussions fonctionnelles importantes. Il a ensuite souligné les facteurs de vulnérabilité et proposé quelques stratégies d’adaptation basées sur les actions, comme reconnaître les émotions, les valider, mettre en place des actions écoresponsables, ne pas faire peser le poids des problèmes sur les jeunes, éviter le « burn-out des colibris », l’épuisement, en privilégiant des actions collectives, l’exemplarité par des comportements vertueux, le fait de passer plus de temps en famille, en nature et le sport. À noter que le sujet de l’éco-anxiété fera l’objet d’un dossier dans le prochain numéro de HEGEL (numéro 1 de 2025 qui paraîtra fin avril).
S’en est suivi une première table-ronde sur l’impact de l’environnement sur la santé.
Amélie Picard, sage-femme au centre hospitalier (CH) d’Aubagne, a rappelé les impacts de l’environnement sur la santé en particulier en ce qui concerne les perturbateurs endocriniens et leurs impacts sur la santé des femmes et de leur descendance sur 2 générations. Elle a ensuite expliqué les efforts faits à la maternité du centre hospitalier d’Aubagne pour utiliser des couches et cosmétiques sans perturbateurs endocriniens, pour favoriser le recyclage et former les parents par des ateliers d’information et encourager l’allaitement maternel.
Le Dr. Bertrand Chollet, pneumologue à l’hôpital privé La Casamance, a ensuite souligné l’impact de la pollution et en particulier des particules fines sur l’augmentation des BPCO, de l’asthme et des cancers du poumon, et souligné l’impact du réchauffement climatique sur les allergies au pollen en raison des changements de saison de floraison des végétaux. Il suggère qu’une alimentation riche en vitamines, de type régime méditerranéen pourrait aider à réduire l’impact de ces pathologies.
Enfin, le Dr Nicolas Heisel, anesthésiste réanimateur, chef de service d’anesthésie-réanimation au centre hospitalier d’Aubagne a présenté le concept de « Green bloc ». Les blocs opératoires représentent 25% des émissions de gaz à effet de serre du secteur de la santé (secteur qui représente 8% des émissions totales). Une anesthésie équivaut à un trajet Paris-Lyon en voiture à cause de l’utilisation de produits comme le Protoxyde d’azote ou le Desflurane qui sont de gros émetteurs de GES. Des efforts ont été faits pour arrêter l’utilisations de ces gaz et privilégier les injections intramusculaires et l’utilisation de l’hypnose pour les anesthésies. Les filières de tri et de revalorisation ont été mises en place ainsi qu’une diminution de l’utilisation des matériels à usage unique. Une revalorisation des déchets à risque infectieux a été déployée. L’idée est de réinterroger continuellement les pratiques et de revenir à des pratiques antérieures efficaces et moins impactantes.
La deuxième table-ronde a présenté diverses innovations en santé. Le Dr Mehdi Ouchiha, cardiologue interventionnel à l’hôpital privé La Casamance, a présenté des nouvelles techniques en coronographie et l’implantation de stents résorbables. Angélique Babahan, cadre de santé au service pédopsychiatrie du CH d’Aubagne et Céline Succi, coordinatrice du programme JASS (sport, addictions, sport santé), ont présenté ce programme JASS mis en place dans les collèges aubagnais pour prévenir les addictions par des formations auprès de tous les acteurs (jeunes, enseignants, associations, services sanitaires, forces de l’ordre, services de la mairie, etc.). Aubagne est la première ville de France à déployer ce projet calqué sur le modèle islandais de prévention primaire. Ce projet se double d’un projet de recherche (« Planet Youth process ») basé sur des questionnaires. Les résultats de l’étude sont attendus pour le 4 avril 2025.
Puis, Emilie Prévot, responsable des plateaux de rééducation cliniques et privés de Provence, a présenté l’utilisation d’un exosquelette dans la rééducation fonctionnelle suite aux AVC.
Enfin, le Dr Charlène Cordray, endocrinologue au CH d’Aubagne a présenté l’utilisation des pompes à insuline directement connectées aux capteurs à insuline dans la gestion du diabète, dispositif dont le service est un centre initiateur.
Pour terminer, le Pr Da Fonseca, en tant que grand témoin de cette soirée, a fait une synthèse durant laquelle il a souligné le dynamisme d’un centre hospitalier écoresponsable et l’importance des facteurs environnementaux sur les troubles neurodéveloppementaux (troubles dys-, du spectre autistique, TDAH etc.).
Une soirée très riche, avec malgré tout un petit bémol : l’absence de patients parmi les personnes intervenantes.
(1) https://www.aubagne.fr/mes-services/sante/assises-de-la-sante-du-territoire-aubagnais/
Auteur : Alice GUYON
Contact : alice.guyon@cnrs.fr