Le colloque de l’Association Géode, « Ado en crise, Adulte en clash » a eu lieu le samedi 26 avril 2025 à Cannes au Théâtre de la Licorne. L’association Géode vise à promouvoir pour les jeunes une écoute, un accompagnement bienveillant et promouvoir des liens (la communication comme un art à part entière, savoir écouter vraiment, écouter pour comprendre, savoir faire passer un message de façon constructive et efficace), la relation à soi (le rôle des émotions, leur fonctionnement et leurs conséquences) et la relation aux autres (vivre-ensemble, travailler en équipe, faire partie d’un groupe humain). C’est un organisme de formation spécialisé dans les relations humaines depuis une quarantaine d’années qui vise à l’élaboration d’un monde plus sensé, moins violent, plus libre et plus réfléchi, plus respectueux. L’association est présidée par Marie-Jeanne Trouchaud qui avait aussi créé avec Frédéric Lenoir l’association Sève pour promouvoir les ateliers de philosophie pour les enfants.
Ce colloque est le 3ème organisé sur le thème de l’adolescence (le premier était sur le thème « Éduquer à la liberté par le détachement sécure et le second sur le thème « Et si on ne punit pas, on fait comment ? »). Au cours de ce colloque ont été abordés : la souffrance des adolescents, leur mal être, les moments de crise mais aussi la créativité et l’espoir.
En ouverture du colloque, le film « Sing Street » projeté la veille a été une très belle introduction. Le film est une comédie dramatique musicale irlandaise réalisée par John Carney et sorti en 2016. Très émouvant et tonique, il illustre le parcours d’un garçon qui a grandi à Dublin dans les années quatre-vingts et qui échappe à sa vie de famille tendue en créant un groupe pour impressionner la mystérieuse fille qu’il aime. Le film a été suivi d’un débat animé par Martin Noriot, jeune ingénieur musicien qui envisage de créer une école de musique inclusive pour les enfants neurodivergents.
Le colloque a regroupé des jeunes (en particulier du conseil municipal des jeunes Cannois) venus parler d’eux-mêmes avec courage en public, mais aussi des parents, professeurs, éducateurs, associations, artistes… De nombreux thèmes ont été abordés par les intervenants (Faredj Cherickh, Bernard Deloupy, Xavier Pommereau, Marie-Jeanne Trouchaud, Jean-François Bernardini, Isabelle Filiozat et la troupe d’improvisation NiVus NiConnus) : addictions (alcool, tabac, cannabis ou autres drogues, sucre, jeu et paris sportifs, sexe, écrans, avec les conséquences du surpoids et des problèmes de sommeil…), quête existentielle, harcèlement, sexualité, et divers outils pour les parents pour faire face à leur impuissance.
Le mutisme des adolescents ou leur difficulté à parler a été abordé. Il peut être motivé par un besoin d’autonomie ou la peur du jugement des adultes. La période de l’adolescence est caractérisée par des remaniements importants corporels, hormonaux, cérébraux, psychologiques… Ont été abordées les questions du numérique, de l’immédiateté dans notre société de consommation avec une recherche de plaisirs instantanés, de l’intolérance à la frustration, et de l’incompréhension. Comment ne pas rompre le dialogue et garder confiance et l’ouverture ? Les conseiller.e.s d’orientation, psychologues, infirmier.e.s scolaires, assistantes sociales peuvent apporter leur écoute bienveillante si les parents ne sont pas accessibles ou n’ont pas les ressources sur le moment. La crise n’est pas une fatalité, elle peut être constructive et les adolescents et les parents peuvent trouver les outils pour rétablir le dialogue. Le colloque a permis de donner de nombreuses pistes afin de faire passer l’adolescent de consommateur passif à acteur.
Lien(s) pour en savoir plus : https://assogeode.org/geode/
Auteure : Alice GUYON
Contact : alice.guyon@cnrs.fr