L’association
L’Association pour la Revue HEGEL a été créée en 2024. Elle a pour objet la revue scientifique et pluridisciplinaire HEGEL liée à la santé intégrative : collecte et sélection par un comité de rédaction et publication d’articles au sein de la revue HEGEL, diffusion de l’avancement des connaissances en santé intégrative.
Alice Guyon
Présidente
Emeline Descamps
Vice-Présidente
Bernard Payrau
vice-Président
Florian Petitjean
vice-Président
L’équipe de l’association pour la revue HEGEL
- Une Présidente : Alice Guyon
- Trois Vice-Président-e-s : Emeline Descamps, Bernard Payrau, Florian Petitjean
- Une Secrétaire générale : Delphine Giaimo-Pechim
- Un Secrétaire général adjoint : Boris Tronc
- Un Trésorier : Yazied Kei Lanur
- Un Trésorier adjoint : Claude-Yves Pelsy
Delphine Giaimo-Pechim
Secrétaire
générale
Boris Tronc
Secrétaire
général adjoint
Yazied Kei Lanur
Trésorier
Claude-Yves Pelsy
Trésorier adjoint

Alice Guyon, Présidente
Alice Guyon est Directrice de Recherches au CNRS au Centre de Recherche en
Psychologie et Neuroscience (Aix-Marseille Université). Elle s’intéresse à la psycho-
neuro-endocrino-immunologie et la santé intégrative. Ses recherches actuelles
s’orientent vers les effets des états de conscience non ordinaires (méditation,
hypnose et transe cognitive auto-induite) sur la santé et le mieux-être ainsi que sur
différents aspects de la mémoire, en particulier les mémoires traumatiques. Alice
Guyon est conférencière et auteure. Elle s’implique dans la vie associative et tente
de créer des liens pour accompagner la transition sociale et environnementale.

Emeline Descamps, Vice-présidente
La santé et ces enjeux ont toujours été au cœur de mes préoccupations. Mes recherches ont été alimentées par une attitude réflexive qui m’a amenée à réfléchir sur la co-construction de la recherche, et notamment dans la prise en charge de la douleur chronique, de manière à faire le lien entre « un besoin de recherche identifié » et «sa réappropriation par la société civile ». Aujourd’hui je m’intéresse à la méthodologie nécessaire à la compréhension des mécanismes biopsychosociaux impliquées dans l’effet des interventions non médicamenteuses, dont la réflexologie. Je suis convaincue qu’il est nécessaire de construire le soin et la recherche, avec une large prise en compte de la personne dans sa globalité, de son environnement, de sa capacité à adhérer et à créer son projet thérapeutique au sein d’une prise en charge humaine et durable. L’intelligence collective permet la production de différents types de savoirs, grâce à la mise en lien de personnes actrices de la clinique, du soin, de la recherche, mais également atteintes de maladies, appartenant à la société civile, etc. Ce cheminement m’a motivé à rejoindre l’Association pour la Revue HEGEL afin de faire vivre un espace d’expression et de partage, pour favoriser la transmission de connaissances autour de la santé intégrative.

Isabelle Celestin Lhopiteau, Vice-présidente
Présidente de l’association Health United (www.healthunited.care)
Directrice de l’IFPPC, Institut Français des Pratiques PsychoCorporelles (www.ifppc.eu)
Responsable du DIU des pratiques psychocorporelles et de santé intégrative, Universités Paris Sud et Réunion
Responsable du DU Hypnose et Anesthésie, Université Paris Sud
Responsable pédagogique du DU de Coordonnateur de parcours de Santé au CNAM
Secrétaire adjointe du Collège Universitaire de Médecines Intégratives et Complémentaires (CUMIC)
Membre du bureau de la SFOI (Société Francophone d’Oncologie Intégrative)

Florian Petitjean, Vice-président
J’ai toujours été passionné par les sciences du vivant et c’est très naturellement que je me suis orienté vers des études de pharmacie qui m’ont permis de faire se rejoindre mes passions et mes aspirations professionnelles. La botanique, la chimie des plantes, la pharmacologie, la zoologie, l’hydrologie… autant de disciplines enrichissantes qui ont su nourrir mon insatiable curiosité et mon envie d’entreprendre. C’est tout aussi naturellement que j’ai commencé ma carrière dans l’industrie du médicament. Ce sont les heureux hasards des rencontres qui m’ont fait découvrir l’homéopathie, la phytothérapie, l’aromathérapie, le thermalisme, la naturopathie… Les écomédecines sont ainsi entrées dans ma vie dès le début de ma carrière et j’ai très rapidement compris que je leur consacrerais ma vie, car derrière les produits et les pratiques qu’elles proposent, c’est toute une vision qui s’est imposée à moi. Une vision globale et intégrative : penser à chacun et au bien-être de tous, agir sur le corps et sur l’esprit, réconcilier la tradition et la modernité, promouvoir le progrès technologique et respecter l’environnement, penser globalement et agir localement.
Je mets aujourd’hui mon expérience et mon énergie au service de quelques projets et organisations qui partagent cette même vision car je suis convaincu que cette nouvelle approche de la santé peut également changer notre vivre ensemble collectif.
C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de rejoindre l’association de la Revue Hegel dont l’ouverture, les valeurs et la rigueur rejoignent mes aspirations.

Delphine Giaimo-Pechim, Secrétaire Générale
Co-fonder et participer à l’Association pour la Revue HEGEL est une réponse à l’invitation inattendue d’Alice Guyon, qui a su me convaincre et me communiquer sa volonté indéfectible et inspirante, de contribuer à la recherche et à la diffusion de connaissances dans le domaine de la santé intégrative. La revue HEGEL, par son engagement envers l’excellence scientifique et son ouverture aux différentes perspectives de la santé et de la médecine, représente un espace précieux, un sillage propice à l’exploration et l’innovation. En rejoignant l’initiative, j’ai voulu mettre à disposition mon expérience et mes compétences. Ancienne secrétaire générale de société savante, directrice de recherche, patiente-entrepreneure, directrice scientifique d’associations de phytothérapie clinique, je suis avant tout passionnée incurable de botanique et de mycologie, et de leurs applications pour la santé et sa préservation. Ainsi, collaborer avec des chercheurs, praticiens, experts et expertes, et toutes ces personnes d’horizons variés qui possèdent cette puissante vision commune d’une santé complète, centrée sur la personne, répond à mon objectif de soutenir la revue dans ses publications, promotrices de pratiques et démarches de santé intégrative fondées sur des preuves scientifiques solides, interdisciplinaires, pour ouvrir le champs des possibles d’une santé résolument co-construite, décloisonnée, soutenable avant tout.

Yazied Kei Lanur, Trésorier
Yazied Kei Lanur est praticien de santé complémentaire en naturopathie et en thérapie narrative. Ancien de Sciences Po Paris, il a travaillé plus de 14 ans en entreprise, avant de se former à ces deux approches. Engagé dans le développement de la santé intégrative, il a à cœur de promouvoir une posture de coopération, ouverte, synergique, à son sens indispensable en tant que praticien de santé. Il a fondé le média Posture Intégrative et est auteur, conférencier et consultant. Sa boussole : être et agir toujours au service des personnes accompagnées. Depuis 2024, il est délégué général de l’AFNAT, l’Alliance pour la Formation Professionnelle en Naturopathie. Il y intervient pour structurer, mener et soutenir des projets qui contribueront à faire avancer la naturopathie, tant du point de vue de la formation que de sa place dans le paysage de la santé en France (reconnaissance du métier, recherche, plaidoyer etc.).

Bernard Payrau, Vice-président
Mon approche médicale classique intègre le mode de vie et l’environnement du patient ainsi que leur influence réciproque. Ma carrière reflète une compréhension de la santé comme un continuum allant de l’harmonie à la pathologie. Formé en médecine et spécialisé en cardiologie j’ai aussi, au fil des années, intégré à mes pratiques des thérapies complémentaires comme l’homéopathie et la fasciathérapie. J’ai collaboré avec un réseau de professionnels et de praticiens de santé, et énormément appris de mes patients ce que la Faculté n’était pas en mesure de faire. Mes recherches cliniques se sont concentrées sur la prévention des maladies cardiovasculaires et la gestion du stress. J’ai contribué à la formation continue des jeunes confrères et participé à des congrès et publications. Membre du GETCOP depuis 2018, j’en suis devenu président. Très engagé dans la presse professionnelle de longue date, je préside le Comité scientifique et éthique de la revue Hegel à laquelle je suis aussi un auteur contributeur.

Boris Tronc, Secrétaire Général adjoint
Boris Tronc est Maitre de conférence à l’Université après avoir été auditeur financier. Ancien élève de l’ENS Cachan et Docteur en Sciences de Gestion de l’Université Paul Valery Montpellier 3, ses recherches-interventions portent sur l’appropriation des normes dans le management des organisations afin d’améliorer la qualité, l’efficience et l’implication des personnes. Boris Tronc s’investit dans la promotion de la Santé intégrative depuis plusieurs années en mettant ses compétences au service de différentes associations.

Claude-Yves Pelsy, Trésorier adjoint
Claude-Yves Pelsy est ostéopathe et chercheur français, connu pour ses contributions dans le domaine de la santé intégrative.
- Diplômé en ostéopathie de l’école ATMAN à Sophia Antipolis en 1990.
- Fondateur de la psychonomie, une discipline qu’il a créée en France en 1992, pratique de santé innovante combinant ostéopathie et approche quantique.
- Président du CESP (Centre Européen de Pratique de Santé en Psychonomie) qu’il a fondé avec le Professeur Cornillot, doyen de la Faculté de Médecine de Paris-Nord.
- Ostéopathe, il exerce la pratique de santé en psychonomie à Sainte-Marguerite dans les Vosges et en Alsace depuis 1988.
- Trésorier du GETCOP.
- Gérant de l’organisme de formation Qualiopi, la SARL AVII.
Claude-Yves Pelsy est reconnu pour son approche novatrice de la santé, intégrant des concepts d’échanges d’information dans le corps par le lien entre la fonction et l’organe et une vision globale du bien-être.
L’association se compose de :
Membres d’honneur :
Les personnes physiques qui ont rendu des services signalés à l’association. Cette catégorie de membre est dispensée de cotisation; Le Docteur Fernand Vicari de Nancy, qui a créé la Revue HEGEL en 2011 est membre d’honneur de l’Association pour la Revue HEGEL.
Membres bienfaiteurs :
Les personnes physiques ou morales qui ont apporté un soutien financier substantiel à l’association, dont le montant est fixé chaque année par l’assemblée générale. Cette catégorie de membre est dispensée de cotisation.
Membres de droit :
Les personnes les personnes physiques ou morales qui acquittent une cotisation annuelle dont le montant est fixé chaque année par l’assemblée générale. Ces membres permettent à l’association de réaliser son objet, au sein d’un conseil technique ou scientifique permanent ou de comités propres à un ou plusieurs projets (e.g. comité d’éthique, un comité de rédaction, un comité de communication (sites web, videos…)). Les membres du conseil technique ou scientifique ou des comités sont nommés selon les modalités énoncées par le règlement intérieur.
Membres actifs ou membres adhérents :
Les personnes physiques ou morales qui acquittent une cotisation annuelle dont le montant est fixée chaque année par l’assemblée générale.
La charte éthique de l’association pour la revue HEGEL est téléchargeable sur :

Devenir annonceur, sponsor ou mécène
Pourquoi nous soutenir ?
- Diffuser de l’information scientifique et médicale dans le domaine de la santé intégrative
- Permettre un lieu de partage pour échanger de l’information sur la santé intégrative entre personnes actrices
- Soutenir la revue française référente de santé intégrative
- Participer aux projets de santé intégrative sous le prisme de la revue HEGEL
Pourquoi nous soutenir ?
Votre soutien financier à la revue d’un montant de 1 500 EUR par an vous permettra d’obtenir une meilleure visibilité de votre structure via :
- Les sites Web de la revue HEGEL et de l’Association pour la revue HEGEL
- Les réseaux sociaux
- Les affichages lors de manifestations événementielles (congrès, colloques etc…).
Devenir membre de l’association
L’association pour la revue HEGEL rassemble de nombreuses compétences et expertises à travers ses membres. Pour contribuer à la réflexion et à l’élaboration de recommandations, chacun d’entre vous peut s’inscrire dans un groupe de travail ou une commission, ou encore contribuer à un projet en cours, faire part de son avis lors d’une consultation. C’est la richesse de ses adhérents et de leurs expertises qui constituent la spécificité et la légitimité de l’association pour la Revue HEGEL, alors engagez-vous ! Si vous souhaitez contribuer à la vie de l’Association, vous pouvez demander à intégrer l’un des comités :
- Comité de rédaction
- Comité Scientifique et Ethique
- Comité de relecture et mise en page
- Comité de communication
